Haïku

Auteur : Eric Calatraba

Edition : Sudarenes Editions
Suivre Sudarenes Editions sur facebook


Résumé :
Raphaël et Ivan sont tous deux amateurs d'opéra et de grosses cylindrées, experts en arts martiaux. Le premier est flic, le second nez en parfumerie. Il n'y avait aucune raison que leurs chemins se croisent, jusqu'à l'avènement d'une série de meurtres ponctués de mystérieux haïkus ...








Mon avis :

Ce polar est une véritable réussite à mes yeux.

Nous suivons deux personnages : Raphaël, un flic qui revient à Nice mais aussi un homme pour qui la vie n’a pas été facile ; et Ivan, un nez en parfumerie, dont le passé fait ressurgir douleur et colère.
En arrivant à la SRPJ de Marseille, Raphaël tombe sur une série de meurtres à élucider. Des meurtres qui le conduiront à se rendre dans d’autres pays et à faire un voyage initiatique.

J’ai été bluffée par l’écriture d’Eric Calatraba, il m’a fait vivre ce livre à 100 à l’heure.

En pénétrant dans ce livre, je suis entrée d'une part dans la tête d’un flic au passé douloureux, qui désire reprendre le cours de sa vie et va découvrir qu'une bonne partie de ses croyances doivent être remises en cause. Et d'autre part, je suis entrée dans la tête d’un homme dont la vie n’a été que douleur et pour qui la vengeance passe avant tout.

Le suspense est monté crescendo au fur et à mesure que je suis rentrée dans l’histoire.
Je me suis faite totalement happer par ce polar rythmé par l’opéra, les combats, la vitesse des bolides, mais également par des phrases courtes qui font que la cadence du roman est soutenue et nous tient en haleine.

De plus, les personnages sont travaillés, Eric Calatraba a su leur donner de la profondeur.
Raphaël devra faire des choix, auxquels l’aïkido et son boulot de flic ne l’avaient pas préparé. Tout n’est pas blanc ou noir, bon ou mauvais, et cela va prendre toute son importance dans ce récit.

Ce livre a tout pour plaire, et pour moi, ce sera un beau 18/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire